L'édition 2019 du classement Doing Business établi par la Banque mondiale a été publiée ce mercredi 31 octobre 2018. La Côte d’Ivoire passe de la 139ème à la 122ème place des espaces où il fait bon de faire des affaires dans le monde. Enregistrant ainsi une progression de 17 rangs.
Doing Business constate un record de 314 réformes entre le 2 juin 2017 et 1er mai 2018. A travers le monde, 128 économies ont vu une amélioration de leur cadre réglementaire affectant l’environnement des affaires dans l’ensemble des indicateurs mesurés par Doing Business. Selon ses principales conclusions, les économies qui se sont le plus améliorées pour Doing Business 2019 sont l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, la Chine, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Inde, le Kenya, le Rwanda, le Togo et la Turquie.
La Côte d’Ivoire (122è) occupe le peloton de tête au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il se hisse devant le Togo (137è), le Sénégal (141è), le Niger (143è), le Mali (145è), le Burkina Faso (151è), le Bénin (153è) et la Guinée-Bissau (175è).
Dans la liste des 10 pays au monde qui se sont le plus améliorés, la Côte d’Ivoire arrive en 7e position, avec de nouvelles mesures qui vont de la facilitation de la création d'entreprise au renforcement des contrats, notamment grâce à l’élargissement du cadre alternatif de résolution des conflits, en passant par la facilitation de l’obtention des crédits. Dans le domaine fiscal, les équipes de la Banque mondiale soulignent un meilleur recours aux systèmes électroniques.
Le Groupe de la Banque Mondiale, par la voix de Pierre Laporte son Directeur Pays pour la Côte d’Ivoire et le Togo, a salué les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire. Il a félicité le Gouvernement ainsi que le secteur privé ivoirien grâce aux efforts de qui la Côte d’Ivoire se classe dans le TOP 10 des pays les plus réformateurs au monde.
Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, qui a participé à l’annonce des résultats par vidéoconférence au Bureau de la Banque mondiale à Abidjan, s’est réjoui de voir la Côte d’Ivoire renouer avec la dynamique de bons résultats comme en 2014-2015. « En termes d’attractivité, la Côte d’Ivoire a initié une série de réformes, au nombre desquelles la " Charte pour l’amélioration de l’environnement des affaires ", axée sur la dématérialisation, la rationalisation et la simplification des procédures administratives dans la délivrance des actes et services par les administrations publiques », a t-il indiqué.
gouv.ci
annuaire.gouv.ci
demarches.gouv.ci
participationcitoyenne.ci
data.gouv.ci
© Copyright 2018-2019 - IT Centrex - Powered by CEPICI |
© Copyright 2018-2019 - IT Centrex - Powered by CEPICI |