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Les 7 étapes pour obtenir votre Numéro d’Identifiant Unique (IDU)

Les 7 étapes pour obtenir votre Numéro d’Identifiant Unique (IDU)déc. 26

L’Identifiant Unique, qui remplace les numéros de Registre de commerce, du Compte Contribuable et de la CNPS, a été institué depuis le 04 octobre 2018 pour dématérialiser les services administratifs et positionner les entreprises ivoiriennes dans les cadres internationaux.

Au 13 novembre 2019, ce sont au total 19 776 certificats d’IDU qui ont été émis.

Aux termes de l’article 6 de l’ordonnance n°2015-182 du 24 mars 2015 instituant un identifiant unique pour l’immatriculation des entreprises telle que modifiée par l’ordonnance N°2018-644 du 1 er Août 2018 : « A compter de la mise en place effective de l’identifiant unique, les entreprises immatriculées antérieurement sont tenues de se conformer aux dispositions de la présente ordonnance. Elles devront ainsi solliciter auprès du CEPICI, leur nouvel identifiant unique et la mise à jour des documents d’immatriculation ».

Depuis le mois de décembre, les entreprises créées avant le 04 octobre sont invitées à faire la demande de leur certificat d’identifiant unique via l’adresse www.idu.ci

 

COMMENT FAIRE LA DEMANDE DU CERTIFICAT D'IDENTIFIANT UNIQUE?


Avant de démarrer la procédure, veillez à posséder :

·        Une adresse e-mail valide

·        Des exemplaires originaux des pièces à fournir

·        Des scans lisibles de l’ensemble des pièces

Puis Rendez-vous sur www.idu.ci


1- Créez votre compte privé

Cliquez sur le bouton s’inscrire en haut et à droite de votre écran, et renseignez les champs du formulaire.


2- Connectez-vous

Une fenêtre apparaît alors et vous invite à vous connecter sur la plateforme.


3- Initiez le processus

Une fois connecté, initiez votre procédure en lançant la recherche de votre entreprise dans la base de donnée existante.

Pour ce faire :

Renseignez les champs du formulaire qui apparaît;

·        Cliquez sur l’onglet « Rechercher »

·        Identifiez formellement votre entreprise (si elle est retracée par la base de données)

·        Complétez les informations actualisées sur votre entreprise

·        Envoyez


4- Validation de l'identité par voie téléphonique

A ce stade du processus, nos conseillers clientèle analysent votre demande; pour des raisons de sécurité, ils appelleront sur le numéro de l’entreprise pour valider votre identité.

 

5- Recevez une notification par e-mail

Dès que votre identité est confirmée, un email de notification vous invitant à poursuivre votre démarche vous est adressé dans votre boîte email ; cet email contient un lien qui vous donne un accès sécurisé au formulaire de demande de votre IDU.


6- Renseignez le formulaire de demande de l'Identifiant Unique d'Immatriculation

·        Renseignez si possible tous les champs du formulaire avec les informations actualisées relatives à votre entreprise

·        Indiquez subsidiairement et si possible, les événements modificatifs de votre entreprise (changement de capital, modification d’adresse, etc.)

·        Chargez ou joignez les pièces préalablement scannées

·        Effectuez une dernière vérification des renseignements portés au formulaire

·        Cochez la case relative à la sincérité des informations fournies 

·        Soumettez votre demande.


7- Recevez votre certificat

72 heures après avoir dûment renseigné et envoyé votre demande, vous recevrez par courrier électronique votre Certificat d’Immatriculation Unique au format PDF.

Conservez-le et imprimez le dès que besoin, pour toutes vos formalités administratives.

NB: Ce délai ne tient pas compte des impondérables qui pourraient survenir lors de l’instruction de la demande.




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