Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a déclaré jeudi dernier, que l’Etat de Côte d’Ivoire a émis 388 milliards Fcfa de garantie souveraine pour les banques et institutions financières afin de « sauver » la Société ivoirienne de raffinage.
L'information a été donnée au cours du redémarrage officiel d'un hydrocraqueur de la raffinerie. Le Chef du gouvernement ivoirien a souligné que l''engagement de l'Etat à garantir les transactions de la SIR s'est exprimé par le paiement des fournisseurs, par la réduction du délai de paiement des partenaires commerciaux et par la baisse du coût d'approvisionnement.
"L'Etat s'attèlera à maintenir la croissance retrouvée de la SIR", a rassuré pour sa part, le Ministre du pétrole, de l'énergie et du développement des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, affirmant que son département envisage de reconquérir la sous-région avec l'amélioration des performances de la SIR.
Le Directeur général de la SIR, Thomas Camara, a indiqué que les efforts du gouvernement ont permis à la société pétrolière de retrouver sa capacité de production après un incendie sur un hydrocraqueur en février dernier, remis en fonction en mars 2019.
En 2016, le gouvernement ivoirien avait mis en place un plan de sauvetage de la SIR avec un Comité de pilotage de la restructuration de la société publique.
Ce plan avait permis à la SIR de réaliser un résultat net de 45,4 milliards Fcfa en 2017 contre un résultat négatif l'année précédente (-8,3 milliards de francs Cfa)
En décembre 2018, le Chef de l'Etat ivoirien, avaient donné des garanties aux preteurs visant à faciliter le déchargement des cargaisons de brut aux larges d'Abidjan.
gouv.ci
annuaire.gouv.ci
demarches.gouv.ci
participationcitoyenne.ci
data.gouv.ci
© Copyright 2018-2019 - IT Centrex - Powered by CEPICI |
© Copyright 2018-2019 - IT Centrex - Powered by CEPICI |